Présentation

La Ferme de Dilhac est située à Lacroix-Barrez (12 600) dans le Nord-Aveyron, sur le canton du Carladez. Pour en savoir plus sur notre commune : Lacroix-Barrez

Les vaches sont de race Brune. Elles sont nourries en Bio avec une alimentation basée sur l’herbe (pâture et/ou foin suivant la saison). Un complément de céréales produites sur la ferme est apporté en fonction du stade physiologique de la vache (mise-bas proche, pic de lactation, etc.).

Les cochons sont nourris avec le petit-lait (ou lactosérum) et le lait écrémé, sous-produits de la transformation du lait. Les cochons se régalent avec des céréales bio produites en partie sur la ferme.

Rapide historique :

En 1987, Serge Rayrolles s’installe à la suite de ses parents. Il crée alors de nouveaux bâtiments plus fonctionnels à l’écart du village dont un bâtiment de séchage du foin en grange.

Dès le début des années 90, du lait conditionné en 1 litre, de la crème et du beurre sont livrés à la supérette de Lacroix-Barrez.

En 1996, la diversification s’accentue sur la ferme avec la mise au point de nouveaux produits laitiers : le fromage frais en faisselle, le fromage blanc battu et le « Barrézien » font leur apparition. Lors de la fabrication des différents produits laitiers, les sous-produits doivent être recyclés : petit-lait (ou lactosérum) et lait écrémé ne peuvent être jetés ! Ils seront distribués aux cochons de la ferme, comme cela se faisait autrefois.

Petit à petit, les commerces locaux se font demandeurs des produits de la ferme. De plus en plus de produits laitiers sont transformés ce qui implique de plus en plus de sous-produits pour les cochons. Ainsi, le nombre de cochons présents sur la ferme s’accroît progressivement.

En 1998, Isabelle et Serge choisissent de poursuivre la diversification en se formant à la découpe des cochons. Commence alors le début des saucissons, pâtés et jambons de la Ferme de Dilhac.

L’année 2003 sera marquée par la création du laboratoire de découpe et de transformation de viandes sur la ferme, à Dilhac. Dès lors, tous les produits sont transformés sur place.

En 2009, Isabelle et Serge Rayrolles font le choix de la conversion vers l’Agriculture Biologique et affirment ainsi la place du respect de l’environnement sur le fonctionnement de la ferme.

Cette même année, l’atelier Glaces & Sorbets de la Ferme de Dilhac voit le jour.

En 2015, les sorbets sont certifiés « issus de l’Agriculture Biologique ». Les recettes bio pour les glaces sont en cours d’élaboration.